Saison 2023-24
15580
page-template-default,page,page-id-15580,wp-custom-logo,bridge-core-3.0.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive
 

FANTAISIES POUR THÉORBE, VIOLON ET CLAVECIN

Récital-causerie

Samedi 23 mars 2024

Château Monsarrat

Michel Cardin au théorbe, Geneviève Petit au violon baroque et Johanne Couture au clavecin vous offrent une exploration musicale du répertoire baroque pour luth ou clavecin revisité pour la formation théorbe et clavecin, deux instruments harmoniques à cordes pincées, extrêmement usités et populaires durant toute la période baroque, auquel se joint le violon baroque. Nul doute que cette combinaison instrumentale offre une multitude de possibilités. Michel Cardin aura également l’occasion de présenter une petite causerie autour de l’œuvre du luthiste Silvius Leopold Weiss, contemporain de Johann Sebastian Bach.

Archives à voix haute :

Présentation à l’entracte d’un portrait de Joseph Beaulieu

ELLES ET SANDEEP

Samedi 27 avril 2024

18 h 30 conférence

19 h 30 concert

Château Monsarrat

Pour clore la quinzième saison, dans le cadre de la série Hommage en collaboration avec la SMCQ, les Plaisirs du clavecin vous offrent un concert-conférence dédié aux femmes compositrices d’hier et d’aujourd’hui, avec une mise en valeur particulière d’œuvres inédites du compositeur célébré, Sandeep Bhagwati. Les œuvres de cette soirée de clôture seront interprétées par Ghislaine Deschambault, mezzo-soprano, Geneviève Petit, violon baroque, Pascale Margely, flûte traversière et Johanne Couture, clavecin.

 

Le concert sera précédé d’une conférence présentée par Cécile Desrosiers sur la place des femmes compositrices au cours de l’histoire de la musique.

Archives à voix haute :

Présentation à l’entracte d’un portrait de Marius Barbeau