Billets et abonnements
Saison 2022-23
15580
page-template,page-template-elementor_theme,page,page-id-15580,wp-custom-logo,theme-bridge,bridge-core-2.2.3,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-3,qode-theme-ver-26.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15924
 

Stylus Phantasticus

Le samedi 26 novembre 2022, 18 h 30 

Concert précédé d’une lecture-causerie sur l’improvisation à la période baroque avec Johanne Couture, D. Mus.

Conservatoire de musique de Gatineau, 430 boul. Alexandre-Taché

Improviser, composer, ornementer, y a-t-il une différence ? Pour l’interprète de la période baroque, il est peu probable d’imaginer interpréter une œuvre telle qu’elle apparaît sur la partition. Johanne Couture vous présente brièvement les principaux traités sur le sujet.

Le programme de ce concert vous offre une exploration musicale du répertoire à caractère improvisé qui s’est manifesté durant toute la période baroque. Préludes, toccatas, tombeaux et arrangements spéciaux pour cette formation peu commune. Œuvres de Bach, Marais, Frescobaldi, Quantz et Forqueray.

LES ÉLÉMENS, symphonie nouvelle

Concert en collaboration avec l’ensemble Oktoécho

Le samedi 4 février 2023, 19 h 30

Église St-Matthieu, 69 rue de Provence

Ce grand concert présente un programme entièrement consacré aux éléments de la nature. En première partie, vous découvrirez l’œuvre musicale Les ÉLÉMENS du compositeur Jean-Féry Rebel. En deuxième partie, dans un métissage musical contemporain, nous entendrons des échos des mouvements de Rebel dans les toutes nouvelles œuvres des compositeurs.trices Marie-Hélène Breault, Anthony Rozankovic et Benoît Groulx.

Autour de la poésie de Shakespeare (1564-1616)

 Le samedi 25 mars 2023, 19 h 30

 Église St-Stephen, 212 chemin Old Chelsea

Un grand concert qui vous invite à voyager dans l’univers de la musique vocale anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Des œuvres musicales inspirées des poèmes de Shakespeare dont le charme évoque tant d’images de la nature. Au programme : Purcell, Henry Carey et Thomas Arne.

Concert relève gratuit avec Sophie Naubert et les musiciens des Plaisirs du clavecin à 18 h 30

 

Pour une deuxième saison consécutive, les Plaisirs du clavecin offrent à de jeunes étudiants issus du conservatoire de musique de Gatineau, la possibilité de présenter un court programme de musique baroque en guise de pré-concert gratuit. C’est une belle occasion d’entendre la relève et de faire valoir les talents régionaux.

CLÉS de juin 

Le jeudi 1er juin 2023, 19 h 30

Château Monsarrat, 100, rue du Château.

Concert en toute intimité (45 places maximum)

Voici une occasion unique en Outaouais d’entendre, dans un décor enchanteur, un récital solo de clavecin offert par le claveciniste italien Francesco Corti. Ce claveciniste multirécompensé, de renommée internationale, présente un programme de musique allemande axé sur le parcours d’inspiration de Jean-Sébastien Bach. En effet, celui-ci voue une grande admiration à ses meilleurs devanciers allemands, dont Buxtehude, avec qui il étudie à Lübeck, Reinken et Böhm, qu’il rencontre à Hambourg et à Lunebourg, ainsi que Kuhnau, à qui il succèdera à Saint-Thomas de Leipzig. Tous nous ont laissé de remarquables compositions, dont les plus belles côtoient ici deux Suites françaises et le Prélude, fugue et allegro BWV 998 de leur génial disciple.