Les Plaisirs du clavecin invitent les jeunes musiciens de la région à se joindre à eux pour interpréter des œuvres de Francesco Geminiani et de Jean-Philippe Rameau. Geminiani, violoniste virtuose de la période baroque, s’est inspiré des sonates en trio de Corelli pour les « transformer » en concerto grosso en ajoutant ici et là des effets musicaux. Le Chœur des jeunes du Conservatoire se joindra à l’ensemble à cordes pour interpréter deux pièces de Rameau.
Les Plaisirs du clavecin vous invitent à ce concert pour le jeune public durant lequel des chorales scolaires interpréteront des chansons sur des thèmes classiques, qui ont toutes été spécialement conçues pour eux et par eux, en collaboration avec le compositeur Alexandre Grogg. Les jeunes seront accompagnés par les musiciens des Plaisirs du clavecin.
Les instruments anciens comme le clavecin, la viole de gambe ou le violon baroque s’inscrivent toujours dans l’actualité de notre monde musical. Pourquoi seraient-ils ainsi confinés à la musique d’une seule époque ?
Les Plaisirs du clavecin demeurent soucieux de faire une place au sein de sa programmation à la création musicale d’ici et au répertoire de compositrices et compositeurs québécois et canadiens. Ces événements sont des occasions de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.