Saison 2017-2018

Parcours Inusités 17-18

Quel plaisir de vous présenter la saison 2017-2018!

À l’image de notre thème, Parcours inusités, la programmation de cette saison continue d’explorer les trésors surprenants de la musique de clavecin. Cette année encore, j’espère vous étonner et vous faire découvrir dans la plus grande convivialité de nouvelles musiques, anciennes et actuelles, en solos et en ensembles, et permettre à la musique et aux instruments « d’hier » de s’actualiser dans la culture d’aujourd’hui. À travers ce parcours musical, des œuvres célèbres et d’envergure trouveront des voies d’expression originales et inusitées. Des concertos pour deux clavecins et la cantate Actus Tragicus de Jean-Sébastien Bach côtoieront un répertoire rarement exploré au clavecin : emprunts, transcriptions, et même une composition toute fraîche de François-Hugues Leclair, autant d’éléments artistiques qui permettent de donner une nouvelle vie à la « musique de concert ».

Musique pour placoter

Du nouveau cette année : je vous invite à parler de musique, à poser des questions et à explorer les différentes périodes musicales avec le volet « Musique pour placoter ». Deux rencontres sont prévues, les dimanches après midi, au Conservatoire, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique de concert!

Volet Jeune public

Grâce aux palpitantes aventures de Florentine, les concerts Jeune public offrent aux jeunes de 3 à 12 ans l’opportunité de découvrir le grand répertoire du clavecin. Guidés par la jeune et talentueuse Florentine (Marianne Dostaler), les enfants peuvent nourrir leur curiosité, rencontrer des artistes, se familiariser avec les instruments de musique, tout en développant leur culture sans aucun compromis artistique!

Les Plaisirs du clavecin travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de musique des écoles primaires. Nous offrons des formations, des ateliers, et des projets à long terme qui permettent à de jeunes élèves de participer aux concerts Jeune public.

Matinées scolaires

En partenariat avec Conservatoire de musique de Gatineau, les Plaisirs du clavecin offrent également des matinées scolaires aux élèves des écoles primaires de la région. Concerts, ateliers, exploration d’instruments, et visite du Conservatoire font de ces matinées une expérience des plus enrichissantes.

Si les Plaisirs du clavecin jouissent d’un tel succès, vous en êtes la raison ultime, cher public! Votre intérêt et votre enthousiasme sont les éléments-clés qui font battre le cœur de nos concerts. Merci d’être au rendez-vous, et je vous souhaite une excellente saison 2017-2018!

Johanne Couture
Directrice artistique

Volet : Grand Public
Date et heure
Deux clavecins, Trois concertos Samedi, 14 octobre 2017 - 19 h 30
Complètement pincées Samedi, 2 décembre 2017 - 19 h 30
Abbandonata Samedi, 10 février 2018 - 19 h 30
Cantates Bach/Leclair Samedi, 21 avril 2018 - 19 h 30
Volet : Jeune Public
Date et heure
Trois fois deux... clavecins Dimanche, 15 octobre 2017 - 13 h 30
Grands vents de cordes pincées Dimanche, 3 décembre 2017 - 13 h 30
Des lunes, des siècles et la musique Dimanche, 11 février 2018 - 13 h 30
Une petite cantate Dimanche, 22 avril 2018 - 13 h 30

Nos coordonnées

Plaisirs du clavecin
1050 de la Nébuleuse
Gatineau, QC
J9J 3T8

plaisirsduclavecin@gmail.com
819-328-0634

 

Suivez les Plaisirs du clavecin sur

Logos de nos partenaires