Sortez vos flûtes!

Atelier musical


Animation culturelle qui comprend un atelier de création minimaliste.
Avec Vincent Lauzer, flûte à bec et Johanne Couture, clavecin.


 

La Musique s'invite à l'école

Maximum d’élèves : 30 élèves.

Coût : 700$

Durée : 45 minutes.

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire, premier cycle du secondaire.

Dates : Plusieurs possibilités durant l’année scolaire.

Pour information : Contactez Johanne Couture, directrice artistique des Plaisirs du clavecin.  johanne.couture@gmail.com, 819-328-0634.

Le Conservatoire vous invite

Lieu : Au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau

Maximum d’élèves :  60 à 70 élèves, en deux ateliers de 30 à 35 élèves.

Coût : 10$/élève

Durée : 120 minutes. Atelier découverte du lieu patrimonial du Conservatoire, et démonstrations des principaux instruments à clavier dont le piano, le clavecin et l'orgue à tuyaux (35 min) et pause (10 min) / atelier de création minimaliste (45 min) et mini-concert (15 min)

Clientèle visée : 2e et 3e cycle du primaire, premier cycle du secondaire.

Dates : Plusieurs possibilités durant l’année scolaire.

Pour information : Contactez Johanne Couture, directrice artistique des Plaisirs du clavecin.  johanne.couture@gmail.com, 819-328-0634.

Description de l'atelier de création

1)  Création musicale minimaliste : SORTEZ VOS FLÛTES !! (45 min)

L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de se familiariser avec le style musical minimaliste et de créer une œuvre dans ce style popularisé par Steve Reich et Philip Glass. Dans un premier temps, les élèves sont appelés à entrer dans le vif du sujet en imitant/décodant l’artiste qui construit une phrase minimaliste parlée adaptée à leur univers (prénom, nom de l’école, etc.) Suit ensuite une brève présentation et une explication de ce qu’est le minimalisme. À partir de ce moment, l’artiste guide les élèves dans le choix des instruments à utiliser et, en groupe de deux ou trois, les élèves composeront leur cellule minimaliste à partir de laquelle l’œuvre complète sera formée.

L’artiste dirige et aiguille les élèves afin qu’ils concrétisent leurs idées musicales. Chaque cellule est interprétée par le groupe créateur et répétée par le reste du groupe et ainsi de suite. Il s’agit donc d’un exercice qui nécessite la mémoire, l’interprétation et la manipulation d’instruments de musique.

À la fin de l’atelier, le groupe est en mesure de présenter (interpréter) sa création devant public (pourrait être un autre groupe qui participe à l’atelier qui profite de l’occasion pour « apprécier ». C’est une belle occasion de jumeler création/interprétation et valoriser les instruments de musique dont dispose la classe. 

2)  MINI-CONCERT (15 min)

À la fin de la période, les deux groupes se rassemblent dans la salle de concert et présentent à tour de rôle leur création et les artistes interprètent une œuvre contemporaine minimaliste pour flûte à bec et clavecin.

Matériel nécessaire : Atelier conçu pour la flûte à bec (une belle occasion de mettre en valeur cet instrument auprès des élèves du primaire),  il peut s’adapter à d’autres instruments à vents et/ou combiner plus d’un type d’instrument.

Compétences musicales développées : Inventer, interpréter et apprécier une pièce musicale minimaliste.

Préparation suggérée : 

  • Exploration du répertoire de musique contemporaine en lien avec la période artistique. (La Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_minimaliste La musique minimaliste dans le site Neosphère: http://neospheres.free.fr/minimal/intro.htm)
  • Éléments du langage musical : intensité et nuances, durée, hauteur, qualité du son. → Éléments que devra comprendre la création.
  • Règles de musique d’ensemble : réponse aux indications et aux gestes de direction.
  • Structure : Caractéristiques de l’organisation rythmique et mélodique du genre musical minimaliste.

Nos coordonnées

Plaisirs du clavecin
1050 de la Nébuleuse
Gatineau, QC
J9J 3T8

plaisirsduclavecin@gmail.com
819-328-0634

 

Suivez les Plaisirs du clavecin sur

Logos de nos partenaires