Le Grand Voyage d'Arlequin

Animation culturelle qui comprend un concert interactif
qui met en valeur la culture musicale en Nouvelle France.
 

La Musique s'invite à l'école

Maximum d’élèves : 150 à 200 élèves.

Coût : 700$

Durée : 45 minutes pour le concert interactif Découverte des instruments de musique en Nouvelle-France.

Clientèle visée : Pré-scolaire, 1er , 2e et 3e cycle du primaire.

Dates : voir notre calendrier (inclure un lien vers la page http://www.plaisirsduclavecin.com/matinées-scolaires )

Pour information : Contactez Johanne Couture, directrice artistique des Plaisirs du clavecin.  johanne.couture@gmail.com, 819-328-0634..

Le Conservatoire vous invite

Lieu : Au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau

Maximum d’élèves : 90 élèves, en deux ateliers de 45 élèves.

Coût : 10$/élève

Durée : 120 minutes. Concert interactif Découverte des instruments de musique en Nouvelle-France dans la salle de concert du Conservatoire de musique (45 min). Atelier découverte du lieu patrimonial du Conservatoire, et démonstrations des principaux instruments à clavier dont le piano, le clavecin et l'orgue à tuyaux (35 min) / atelier sur les instruments de musique en Nouvelle-France (35 min).

Clientèle visée : Pré-scolaire, 1er , 2e et 3e cycle du primaire.

Dates : voir notre calendrier

Pour information : Contactez Johanne Couture, directrice artistique des Plaisirs du clavecin.  johanne.couture@gmail.com, 819-328-0634.

Description du concert interactif:

Un concert qui raconte le grand voyage des instruments de musique à partir de l’Europe jusqu’en Nouvelle-France. Au tout début du 17e siècle, en France, un petit clavecin nommé Arlequin se demande bien où sont passés Samuel et Hélène de Champlain ? Arlequin, qui avait l’habitude de les voir tous les jours, se retrouve seul depuis quelques semaines… plus de bals, plus de leçon de musique… Il décide donc de partir à leur recherche et cela, jusqu’en Nouvelle-France !!

À travers ce concert, Florentine initie le jeune public au paysage musical de la Nouvelle-France et à la découverte de sa richesse musicale et instrumentale. Le passage de Champlain en Outaouais au début du 17e siècle est souligné. Le programme musical comprend des œuvres qui ont été retrouvées sur le territoire de la Nouvelle-France. La participation des élèves est requise au cours du concert et ils auront l’occasion d’apprendre un chant traditionnel de la Nouvelle-France

PROGRAMME UNIVERS SOCIAL : Composantes visées de la compétence: CONSTRUIRE SA REPRÉSENTATION DE L’ESPACE, DU TEMPS ET DE LA SOCIÉTÉ :

  • Évoquer des faits de la vie quotidienne d’ici et d’ailleurs, d’hier et d' aujourd’hui.
  • Se repérer dans l’espace et dans le temps.
  • Comparer des paysages et des réalités sociales d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

**Du matériel pédagogique est disponible selon les niveaux.  Et plusieurs combinaisons d’instruments sont possibles (clavecin, violon baroque, flûte à bec…)

Nos coordonnées

Plaisirs du clavecin
1050 de la Nébuleuse
Gatineau, QC
J9J 3T8

plaisirsduclavecin@gmail.com
819-328-0634

 

Suivez les Plaisirs du clavecin sur

Logos de nos partenaires