À propos
15602
page-template-default,page,page-id-15602,theme-bridge,bridge-core-2.2.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,columns-3,qode-theme-ver-21.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Mandat

Les Plaisirs du clavecin sont voués à la diffusion de la musique classique et puisent principalement dans le répertoire des œuvres du XVIIe au XVIIIe siècle, illustrant ainsi l’art des maîtres du baroque tels Bach, Haendel, Vivaldi. L’organisme vise également à promouvoir le répertoire d’ici, ancien et actuel, en y consacrant une partie de sa programmation.

Désireux de rendre la musique classique accessible à tous, les Plaisirs du clavecin effectuent un travail de sensibilisation par l’entremise de trois volets de diffusion :

  • Volet Jeune public : concerts éducatifs pour les jeunes de 3-10 ans
  • Volet Grand public : récitals-causeries pour le grand public
  • Volet Écoles primaires : ateliers et chœur d’enfants dans les écoles primaires de la région

Les Plaisirs du clavecin offrent un produit unique aux citoyens de Gatineau et de l’Outaouais en produisant des concerts et des ateliers de qualité professionnelle avec des musiciens de renommée, d’ici et d’ailleurs.

Historique

Les Plaisirs du clavecin ont été fondés en juillet 2009 à l’initiative de Johanne Couture et de Florence Borshy-Desroches. L’objectif premier était d’offrir des concerts de haut niveau artistique qui se démarquent par une approche simple, conviviale et surtout qui offrent au public une occasion de rencontre avec les compositeurs, leur époque et les artistes qui interprètent leurs œuvres.

Seul organisme de la région à promouvoir la musique sur instruments d’époque, les Plaisirs du clavecin ont d’abord développé deux volets originaux : un volet Grand Public, avec des récitals-causeries et un volet Jeune Public avec des concerts éducatifs. Quatre concerts ont été présentés à l’église chrétienne du Plateau en 2009-2010. À l’été 2010, les Plaisirs du clavecin établissent une gouvernance fiable avec un solide conseil d’administration, rédigent leurs règlements généraux, montent une équipe de bénévoles et s’inscrivent au répertoire des organismes culturels. Ils obtiennent aussi la collaboration de la ville et du Conservatoire de musique pour présenter les concerts dans des salles qui correspondent davantage à l’image professionnelle de l’organisme, soit la Galerie Montcalm (volet Grand Public ) et la salle Fernand Graton du Conservatoire (volet Jeune Public). L’organisme peut ainsi lancer sa toute première programmation complète pour 2010-2011 : une série de 3 récitals-causeries et de 4 concerts éducatifs.